tag : Histoire

Dernier message de Baden-Powell
Dernier message de Baden-Powell aux scouts

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Complément au dossier Jean Muller

Cahiers du « Témoignage Chrétien » :
De la pacification à la répression : le dossier Jean Muller.

Les dates clés de l’histoire du scoutisme en France
L’origine des diverses associations françaises

1907 : Création du scoutisme par Baden Powell - Premier camp scout sur l’île de Brownsea. 1910 : Création des louveteaux ? (8-11 ans) 1911 : Création des 3 premières associations françaises : les Éclaireurs Français (EF), les Éclaireurs De France (EDF) et les Éclaireurs Unionistes de France (EUF) 1912 : Le (...)

Invente-moi une histoire !

Père Castor, raconte-nous une histoire ! Et puisque l’imagination a besoin de contraintes pour s’exprimer, on va fixer le lieu, l’époque, le personnage et l’objet.

Janvier 1941 : le décès de Baden Powell

5h45 du matin, nous sommes le 8 janvier 1941, Lord Robert Baden-Powell, 84 ans, décède dans sa maison de retraite à Nyeri, au Kenya.

Le dernier message de Lady Olave Baden Powell

Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.

Guy de Larigaudie raconte son raid Paris Saigon
Interview radio de Juillet 1938

Cet enregistrement provient des fonds radio de l’INA. Il date du 4 juillet 1938 et a été réalisé au retour de Guy de Larigaudie d’Indochine.

2000 ans d’Histoire spécial Scoutisme, janvier 2007

Invitée : Marine Digabel. Emission du 24 janvier 2007 « Essayez de quitter ce monde en l’ayant rendu meilleur que vous l’avez trouvé. » Baden Powell Il y a cent ans, en juillet 1907, un général britannique, Robert Baden Powell, entraînait avec lui 24 jeunes dans l’île de Brownsea, au sud de l’Angleterre. Ils (...)

La naissance des louveteaux

Si le scoutisme a été créé en 1907, il s’adressait d’abord aux éclaireurs, la tranche d’âge 12-17 ans. Rien n’était prévu pour les plus jeunes. Ni pour les filles d’ailleurs. Cependant, rapidement, Robert Baden-Powell se rend compte qu’il faudrait proposer quelque chose aux plus jeunes dont l’intérêt pour le (...)

Le repas trappeur : ce qu’il faut
Une recette historique de Roland Pierre

Au menu : Pomme de terre Mariette Rotirondo Orange Punch Café à l’orange. Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Alimentaire 1 grosse pomme de terre longue plus grosse que le poing 1 petite pomme de terre comme un (...)

Les distinctions honorifiques scoutes

Beaucoup de chefs ou cheftaines ont fait, font et feront beaucoup de choses pour les jeunes et le scoutisme en général ! Certaines associations ont donc décidé de créer des reconnaissances destinées à ceux qui ont rendu service au mouvement...

Alger-Paris : les Scouts de France et la guerre d’Algérie

« Les succès obtenus sont certains, car on obtient toujours beaucoup d’effet auprès des musulmans lorsqu’on montre sa force. Mais le nationalisme et la volonté d’autonomie n’est [sic] pas pour autant endigués ou annulés dans leur pensée parce que les manifestations en sont devenus plus rares ou même inexistantes. (...)

Les plus belles photos

Huipat’ avait envoyé ses reporters au milieu du pèlerinage pour en sentir l’ambiance, découvrir cette communauté de jeunes adultes qui se construit, et certains responsables qu’on ne croise pas toujours. parmi les très nombreuses photos qui ont étés ramenées, voici les meilleures !

Les origines du Thinking Day
Journée Mondiale de la Pensée

Nous avons déniché cet article dans la revue "Guide de France" n°196 de février 1946. Il décrit parfaitement l’esprit et l’origine de la Journée de la Pensée chez les Guides de France, journée qui avait un sens bien plus important qu’une journée mondiale du scoutisme et du guidisme telle que pratiquée aujourd’hui.

Impeesa, le loup qui ne dort jamais
365 Jours avec Baden-Powell

365 jours, 365 citations ou courts extraits de Robert Baden Powell. A chaque jour son inspiration, incroyablement d’actualité par le fondateur du scoutisme et du guidisme.

Cet ouvrage est le digne successeur de feu "Jouer le Jeu", qui regroupait aussi des maximes de Robert Baden-Powell mais qui n’est plus édité.

Chant du 4ème Jamborée Mondial

Le chant du JamboreeBoys, look ahead ! Boys, look ahead ! Let us cheerfully start ! Listen, the bugle has sounded ! This is our fight for a new, better world, Each of us a warrior undaunted From Jamboree to Jamboree Our brotherhood will steadfast be We’ll always keep, against each foe The pledge we gave at (...)

Crée ton blason !

Comprend ton blason local, puis fabrique le tiens ! Une façon de s’initier à l’héraldique. Traduit d’une fiche activité des scouts anglais.

Fraternité ! Fraternité !

C’était le soir de la veillée des Journées Nationales SUF ? des 29 et 30 avril 2017. Juste après le lancement, et peu de temps après la commémoration à la mairie du Jamborée de la Paix à Moisson en 1947. Les Scouts Unitaires de France ont invité à les rejoindre les représentants des autres associations de (...)

Jiří Navrátil, le scout infatigable

Arrêté par la Gestapo, arrêté par les communistes, il a participé activement à la survie du scoutisme en République Tchèque. Infatigable, il a aidé 3 fois à sa relance en 50 ans !

Le 13 juillet 2008 : navigation en compagnie de bateaux de légende
Les Scouts et Guides de France marins à Brest 2008

Le 13 juillet, les mousses de Nantes et les marins et caravelles de Bordeaux réalisent l’aboutissement de leur projet : naviguer dans la rade de Brest en compagnie de voiliers de légende. Un rêve ! Mieux que des mots, voici le récit en (nombreuses) images de cette journée exceptionnelle, avec quelques (...)

Les photos du Jamborée mondial au Chili

Jiří Navrátil,The tireless scout

Arrested by the Gestapo and by the Communists, he actively participated in the survival of Scouting in the Czech Republic. Tireless, he helped it raise 3 times in 50 years!

L’avis de l’Aumônier
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Le Père Jean-Pierre Marchand, aumônier national des pionniers, prend la parole dans un long texte, qui sonne comme une invitation à une relecture personnelle des événements, au cours de l’événement ou dans sa vie de poste.

80 ans de présidents américains aux Jamborees
Une rétrospective historique

Le journal canadien The (Toronto) Star nous propose un article retraçant les différentes discours prononcés par les présidents des Etats-Unis lors des différents jamborees nationaux scouts des Boys Scouts Of America (BSA).